C'est un tableau réalisé par Rodolphe Fauria-Gort avec des bouts de roseaux affutés et gorgés de peinture. Les entrées techniques latérales ont été conservées. Sur la partie droite de la toile, un personnage au sexe indéterminé incarne le travail du tailleur de pierre. Il est assis, de trois-quarts dos, sur un pavé de forme cubique, que l'on peut considérer à la fois comme modèle et comme aboutissement de son acte professionnel. Il dégrossit un énorme bloc de rocher, posé debout devant lui, à même le sol, sur le côté gauche de la toile. Muni d'un maillet et d'un ciseau d'acier il s'applique à donner forme à une pierre brute, en commençant par la partie supérieure, qui est à la hauteur de ses yeux. Le visage du personnage, dessiné en profil fuyant, est à peine ébauché, mais une grâce juvénile s'en dégage. Tête ronde, cheveux noirs, corps un peu raide, vêtu de bleu moiré, le sujet au travail se détache sur un fond ensoleillé. La pierre taillée sur laquelle il est assis en est fortement éclairée. Les jeux de lumière sur ses faces visibles ne laissent planer aucun doute sur le fait qu'il est midi juste à la montre du peintre, et que le plein Sud se situe quelque part, au loin, dans le dos de l'ouvrier, derrière son épaule droite. Par contraste voulu, la lumière solaire ne pénètre qu'avarement dans la partie gauche du tableau, presque entièrement plongée dans une pénombre rouge-magenta. La couleur grise originelle du bloc de pierre est complètement absorbée par cette teinte soleil-couchant, qui dissout également les tons naturels de la peau des bras nus qui pénètrent dans la zone de travail. Au sommet de la roche des points de lumière blanche s'organisent autour d'un triangle lumineux, servant de guide au trajet du ciseau.

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